dimanche 30 mai 2010

Richard Kern.

Richard Kern est un artiste new yorkais qui a été très populaire dans les années 80 pour son travail véritablement subversif et avant gardiste. Copains avec Lydia Lunch, Henry Rollins, Sonic Youth et tous plein de mauvais garnements, il a su développer un style trash et sans concession qui a fait de lui un photographe/réalisateur culte. On m'a récemment offert un DVD qui regroupe l'ensemble de ses courts métrages édité chez Le Chat qui fume.



Ce DVD est vraiment fascinant. On navigue entre le punk, la no wave, l'érotisme malsain et j'en passe et des meilleurs. Le témoignage d'une époque où le mot "provocation" avait encore un sens... Si je vous parle de lui c'est parce que le site VBS.tv que j'ADORE a décidé de consacrer un reportage à cet artiste pour présenter le nouveau livre de photos qu'il s'apprête à sortir. Vous pouvez donc le voir, armé de son appareil photo, prendre des clichés de jeunes demoiselles toutes plus heureuses de poser pour ce pape punk.



Si je parle de cette vidéo c'est aussi parce qu'on y voit la jeune musicienne Akiko Matsuura se faire tirer le portrait en mode topless. Cette nana est devenue en quelques années une figure importante de la scène punk/indie. Elle officie dans les groupes Pre/The Big Pink (à la batterie en live)/Comanechi et Sperm Javelin (?). Je l'aime plus que tout, c'est une vraie furie punk comme on en trouve peu depuis que le soufflet riot girl est un peu retombé.




Crédit: http://www.flickr.com/photos/ericacassella/

Il n'y a que Sperm Javelin dont je n'ai pas encore l'album... d'ailleurs je ne sais pas bien s'il y en a un. Mais vous pouvez vous jeter sur tout le reste. Je vous laisse un clip de Pre (où elle chante) et un clip de Comanechi (où chante aussi) pour vous rendre un peu compte.





Pour écouter la pièce maîtresse de Pre c'est par .

Message personnel pour RK: je suis prêt à arrêter toute vie sociale et professionnelle pour être ta muse...

Julie Delpy.

J'ai décidé de commencer mon "nouveau" blog avec un post sur Julie Delpy. Cette actrice/réaliste/chanteuse est un peu devenue mon idole en quelques semaines. Je trouve qu'elle a un regard vraiment fin et intéressant sur les relations entre les êtres humains et toutes leurs complications. Fille d'artistes et jeune prodige, elle est aujourd'hui connue dans le monde entier et étonne toujours par ses choix artistiques. Je vais vous faire une petite rétrospective des films où j'ai pu la voir ces derniers temps.

Pour commencer, et parce que je trouve ça super touchant, voilà une vidéo de son premier casting. Elle est déjà sublime avec son look purement old school et sa beauté éthérée.


1986: Mauvais Sang de Leos Carax. Je me rappelle avoir pris ce film à la médiathèque de ma ville mais alors franchement c'était y'a longtemps et je me rappelle pas du tout du rôle de Julie Delpy. Ce qui est sur c'est que j'avais adoré la poésie de ce film. Une œuvre ovni qui mérite le détour avec une atmosphère singulière et une photographie sombre et fascinante. C'est typiquement le genre de films que je regardais quand j'étais en plein dans ma période post punk/goth 80's. Vivement Conseillé. En streaming ici.



1995-2005: Before Sunrise et Before Sunset. Voilà les deux films avec lesquels j'ai connu Julie Delpy. L'histoire d'une rencontre entre deux jeunes gens un peu pommés puis leurs retrouvailles une dizaine d'années après. Ça commence dans un train vers Vienne en 1995 et ça finit dans un appartement à Paris en 2005. Julie Delpy alias Celine rencontre Ethan Hawke alias Jesse. Les deux étudiants sont typiques années 90 et passent une soirée ensemble à discuter pour finalement s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Malheureusement leur plan pour se retrouver va échouer et c'est seulement en 2005 qu'ils vont se revoir et s'expliquer. Alors évidemment si vous aimez l'action et l'adrénaline je vous déconseille ces deux films. C'est lent, ça parle, ça parle... ça parle beaucoup! Mais qui n'a pas rêvé de vivre une histoire comme ça, de faire une rencontre aussi belle et pure au détour d'un train. On pourra pas empêcher les gens de trouver ça pompeux, verbeux, chiant, culcul... mais je pense qu'ils ont tort. J'ai pas d'arguments, c'est juste un sentiment. Je conseille donc ces deux films (indissociables!) à tous les gens qui se posent des questions et aiment réfléchir avec des films délicats et rares. En streaming ici.





2007: 2 Days in Paris. Un film indie pour les jeunes indie (et les plus vieux). Bande son indie et décor parisien qui fait toujours mouche. L'histoire de Julie Delpy (Marion) qui vient voir ses parents à Paris pendant quelques jours accompagnée de son copain américain. Ça aurait pu être ridicule et sans intérêt... mais c'est tout le contraire. Elle se joue des clichés sur les français et les exploite à fond. Les dialogues sont vraiment très bien écrits et très drôles. Et surtout la scène finale, juste déchirante. Une des meilleurs scènes d'amour.



La suite Two Days in New York est en préparation!

2010: La Comtesse. Une fresque absolument magnifique sur le déchéance d'une comtesse réputée et crainte qui tombe amoureuse d'un jeune homme. Ce film est vraiment impeccable: des costumes divins, un jeu d'acteur irréprochable, des scènes qui serrent la gorge. Il est encore dans les salles. Je préfère ne pas en dire trop sur l'histoire pour ne pas dénaturer le film mais vraiment... vraiment, allez le voir pour l'amour de l'art et du cinéma! Quand on voit toutes les daubes qui sortent, il ne faut pas passer à côté d'un tel chef d'œuvre d'émotions et de beauté lugubre. 10 ans pour réaliser ce film de A à Z, je dis Bravo.



En bonus: But I'm a Cheerleader (1999) je me rappelais pas qu'elle avait joué dans ce film. Mais en tout cas je l'adore je vous conseille à tous de le voir. Une satire géniale sur l'Amérique conservatrice et fondamentaliste avec en prime Ru Paul en homme haha. // Broken Flowers (2005) je me rappelle plus du tout de son rôle non plus. J'avais trouvé le film pas mal sans plus. Une petite déception pour ce réalisateur que j'aime beaucoup. // The Air I Breathe (2007) un film assez banal où elle a un petit rôle. Pas mal mais pas inoubliable. En prime une Sarah Michelle Gellar assez intéressante pour une fois (vu qu'elle est abonnée aux navets depuis Buffy).

A voir: Killing Zoe et Looking for Jimmy.

V is for Vanity.

Bonjour les amis. J'ai pris la décision de reprendre ce blog à zéro. En fait je me suis aperçu que j'étais devenu comme la plupart des bloggers actuels. Je postais tout plein de choses sans même expliquer pourquoi ni comment. Pourtant ce qui me plait dans le concept de blog au départ c'est bien de communiquer avec les autres. Donc me revoilà pour de nouveaux articles et de nouvelles aventures. Je ne pense pas vous parler de tous les trucs qui sortent chaque jour et sont direct publiés sur tous les blogs spécialisés. Pour cela je vous redirige vers http://disconaivete.tumblr.com ou bien http://www.no-conclusion.com. Déjà beaucoups de blogs font ça très bien et je ne vois pas trop l'intérêt de faire simple une redite de tout ça. Non, je vais plutôt essayer de vous faire partager des choses qu'on ne voit pas partout. Les films que je chroniquerai seront accompagnés si possible de liens sur http://www.dpstream.net, de même pour les CD's... et ainsi de suite. N'hésitez pas à commenter mes billets et à me recommander des choses. Je vous laisse mes petits lecteurs et merci pour vos visites.

... 77, 80’s, Anarchopunk, Anger, Alt Porn, Art Nouveau, Batcave, Borderline, Cabaret, Chaos, Club Kids, Contre Culture, Crust, Despair, Emotions, Female vocalists, Feminism, Fighter, Friends, Frustration, Gothpunk, Hate, Hardcore, Hope, Ideal, John Waters, Love, Loyalty, Melancholy, New wave, No wave, Oldschool, Passion, Philosophy, Positive, Proud, Queercore, Rage, SxE, Trust, Vegetarianism, Writing ...

Pour tout ce qui concerne la musique Hardcore, Post Hardcore, Emo 90's, Screamo and so on venez voir mon blog en collaboration avec Thiob: http://saddestlandscape.blogspot.com
 
 
Copyright © Sweetheart.
Blogger Theme by BloggerThemes Design by Diovo.com