dimanche 30 mai 2010

Julie Delpy.

J'ai décidé de commencer mon "nouveau" blog avec un post sur Julie Delpy. Cette actrice/réaliste/chanteuse est un peu devenue mon idole en quelques semaines. Je trouve qu'elle a un regard vraiment fin et intéressant sur les relations entre les êtres humains et toutes leurs complications. Fille d'artistes et jeune prodige, elle est aujourd'hui connue dans le monde entier et étonne toujours par ses choix artistiques. Je vais vous faire une petite rétrospective des films où j'ai pu la voir ces derniers temps.

Pour commencer, et parce que je trouve ça super touchant, voilà une vidéo de son premier casting. Elle est déjà sublime avec son look purement old school et sa beauté éthérée.


1986: Mauvais Sang de Leos Carax. Je me rappelle avoir pris ce film à la médiathèque de ma ville mais alors franchement c'était y'a longtemps et je me rappelle pas du tout du rôle de Julie Delpy. Ce qui est sur c'est que j'avais adoré la poésie de ce film. Une œuvre ovni qui mérite le détour avec une atmosphère singulière et une photographie sombre et fascinante. C'est typiquement le genre de films que je regardais quand j'étais en plein dans ma période post punk/goth 80's. Vivement Conseillé. En streaming ici.



1995-2005: Before Sunrise et Before Sunset. Voilà les deux films avec lesquels j'ai connu Julie Delpy. L'histoire d'une rencontre entre deux jeunes gens un peu pommés puis leurs retrouvailles une dizaine d'années après. Ça commence dans un train vers Vienne en 1995 et ça finit dans un appartement à Paris en 2005. Julie Delpy alias Celine rencontre Ethan Hawke alias Jesse. Les deux étudiants sont typiques années 90 et passent une soirée ensemble à discuter pour finalement s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Malheureusement leur plan pour se retrouver va échouer et c'est seulement en 2005 qu'ils vont se revoir et s'expliquer. Alors évidemment si vous aimez l'action et l'adrénaline je vous déconseille ces deux films. C'est lent, ça parle, ça parle... ça parle beaucoup! Mais qui n'a pas rêvé de vivre une histoire comme ça, de faire une rencontre aussi belle et pure au détour d'un train. On pourra pas empêcher les gens de trouver ça pompeux, verbeux, chiant, culcul... mais je pense qu'ils ont tort. J'ai pas d'arguments, c'est juste un sentiment. Je conseille donc ces deux films (indissociables!) à tous les gens qui se posent des questions et aiment réfléchir avec des films délicats et rares. En streaming ici.





2007: 2 Days in Paris. Un film indie pour les jeunes indie (et les plus vieux). Bande son indie et décor parisien qui fait toujours mouche. L'histoire de Julie Delpy (Marion) qui vient voir ses parents à Paris pendant quelques jours accompagnée de son copain américain. Ça aurait pu être ridicule et sans intérêt... mais c'est tout le contraire. Elle se joue des clichés sur les français et les exploite à fond. Les dialogues sont vraiment très bien écrits et très drôles. Et surtout la scène finale, juste déchirante. Une des meilleurs scènes d'amour.



La suite Two Days in New York est en préparation!

2010: La Comtesse. Une fresque absolument magnifique sur le déchéance d'une comtesse réputée et crainte qui tombe amoureuse d'un jeune homme. Ce film est vraiment impeccable: des costumes divins, un jeu d'acteur irréprochable, des scènes qui serrent la gorge. Il est encore dans les salles. Je préfère ne pas en dire trop sur l'histoire pour ne pas dénaturer le film mais vraiment... vraiment, allez le voir pour l'amour de l'art et du cinéma! Quand on voit toutes les daubes qui sortent, il ne faut pas passer à côté d'un tel chef d'œuvre d'émotions et de beauté lugubre. 10 ans pour réaliser ce film de A à Z, je dis Bravo.



En bonus: But I'm a Cheerleader (1999) je me rappelais pas qu'elle avait joué dans ce film. Mais en tout cas je l'adore je vous conseille à tous de le voir. Une satire géniale sur l'Amérique conservatrice et fondamentaliste avec en prime Ru Paul en homme haha. // Broken Flowers (2005) je me rappelle plus du tout de son rôle non plus. J'avais trouvé le film pas mal sans plus. Une petite déception pour ce réalisateur que j'aime beaucoup. // The Air I Breathe (2007) un film assez banal où elle a un petit rôle. Pas mal mais pas inoubliable. En prime une Sarah Michelle Gellar assez intéressante pour une fois (vu qu'elle est abonnée aux navets depuis Buffy).

A voir: Killing Zoe et Looking for Jimmy.

2 pensée(s):

Cee a dit…

Salut!

Merci pour cet article, j'adore Julie Delpy et je commence justement un blog sur elle, mon actrice préférée!

http://juliedelpy-news.blogspot.com/

Va jeter un coup d'oeil si tu as le temps! Ca n'est que le début, ceci dit...:)

Polly Noir. a dit…

Excellent! Merci beaucoup pour ton lien je vais aller me visionner La Passion de Béatrice :)

 
 
Copyright © Sweetheart.
Blogger Theme by BloggerThemes Design by Diovo.com